Déraison et sentiments…

 Déraison et sentiments…

logo2

Première tentative de récit commun… Etienne en Italique et le julien en normal…Et aussi présentation de notre travail sur un éventuel logo pour le groupe facebook des carpistes à la mouche. Pour suivre le groupe c’est ici :

 https://www.facebook.com/groups/182219565213377

Il y a comme une savante alchimie quand on est un carpiste moucheur… Comme un sacré défi à relever que de vouloir traquer la carpe à la mouche. Et alors que dire de ce challenge quand on y a perverti quelqu’un depuis de nombreuses années et que c’est devenu un super ami et un indispensable compagnon de pêche… Cette dernière après-midi au bord de l’eau confirme encore plus cette folle passion dévorante…

Une belle journée de fin d’hiver, un petit vent qui se calme comme pour nous laisser une fenêtre de tir pour aller traquer les belles dames de la région. Petit coup de téléphone à Etienne :

« Bon tu me montes quelques mouches j’ai perdu ma boite dans le déménagement… à tout à l’heure pour le café !!!

Bon en attendant le julien (souvent en retard), le père Etienne s’occupe:

Je prépare une petite série de perlouze, des chapelets de 2 à 3 perles a colliers pour enfants (Fiche sur le blog section mouches a carpes), je sens que ça va marcher cette session.

11024958_10153116110313390_233796525_oEn plein travail de montage…

On sonne c’est le compère, la machine a café chauffe pour calmer le duo !

Comme souvent, retrouvaille autour d’un bon café avec Etienne… Discussions autour de la famille, du travail, de la santé et forcément de la pêche…C’est devenu un rituel on monte toujours quelques mouches avant de partir traquer les belles dames.

En route pour une super journée de franche rigolade… On se faufile en voiture dans les champs, quelques chemins de terre plus loin nous voici entrain de marcher sur de grandes plages de galets. Le paysage a changé dans cet endroit. Un moment que nous ne sommes pas venus et les dernières crues ont profondément modifiées le paysage.

Etienne trouve rapidement des poissons actifs… mais les bougresses ne voudront rien savoir. On décide de descendre la rivière pour s’approcher d’une zone avec de gros rochers. On passera plus d’une heure à les chercher sans croiser la moindre écaille. Hop on change de rive, le Etienne va se placer dans des branches pendant que je vais faire le sioux dans des roseaux… Sacré compère, j’attendrai à peine cinq minutes avant d’entendre :

BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIMmmmmmmmmmmmmmmmmpoissssssssssssssssssoooonnnnnnnnnnnnn

Grememegnebleglelelele je remonte un immense roncier, je me faufile entre les roseaux quelques glissades et me voilà au-dessus d’Etienne qui a de l’eau à la ceinture avec la canne qui forme une jolie parabole !

Chacun son poste, Julien sur sa souche fétiche, moi je vers 20 mètre amont sous un arbre, des blocs qui servent de refuge à quelques mémères, Elle sont là ! Approche de sciou, sol en pente des ronces, doucement, doucement !

Petit signal a Julien, pour lui dire qu’elles sont là, je me place et je présente une perlouze en chapelet de 3. Ca descend doucement, et attire l’attention, une belle mémère dodu vient voir(la saison de le reproduction  n’est pas loin), mais elle refuse, mon bas de ligne touche une branche et l’onde de frottement a dut se transmettre sous l’eau,  le Boulet.

Je décale mon scion la perlouze se décolle et bouge le sédiment autour d’elle, réaction immédiate, une carpette se jette dessus et aspire l’imitation a 15 cm d’elle, observation, ne pas anticiper le ferrage, la bouche descend, remonte et hop ferrage, contact elle est piqué BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIMmmmmmmmmmmmmmmmmpoissssssssssssssssssoooonnnnnnnnnnnnn(j’alerte mon photographe de l’extrême), elle file en remontant le courant.

Je sais ou elle veut aller 30 bons mètre amont il y a un arbre immergé ! Faut brider, mais je dois passer a l’eau des branches et des rocher aiguisés me gênent et je risque de perdre le comba. Je descend dans l’eau jusqu’à la taille, je bride la belle, qui m’a prit  la soie au backing. Je la bride la forcant à revenir ou à changer de berge. Elle choisit cette l’option 2  puis revient vers moi, je mouline a fond!

J’entends Julien qui arrive je le vois je le vois plus oouuuups gamelle…..désolé je pêche, rire !

11028468_10153116094798390_1120510150_o

Furie à l’épuisette (photo : FONTANELLI Julien 2015)

Hop je me glisse rapidement à côté de lui, reflex autour du coup (bon heuuu soyons honnêtes je me casse la figure à côté de lui première grosse rigolade)… Pas facile de faire le photographe sur des rochers pointus comme des rasoirs gilettes. Bref il se décide enfin (à son âge il se fatigue vite) de ramener une superbe petite commune à l’épuisette. Quelques photos et on retourne aux affaires.

Je laisse Etienne à ses branches pour remonter la rivière sur une centaine de mètres. Là je trouve un endroit comme dans un fantasme halieutique : des banches et des poissons de partout. Bon je ne rêve pas et il y a de superbes poissons. Par contre, comment dire c’est limite « pêchable », la suite va me donner raison.

Je repère quelques belles pièces (des cuirs, des miroirs, des communes…)… Bon là elles sont dures, en plus je suis en équilibre dans des branches et les poissons se prélassent entre des racines au large. Il y en a quand même quelques-unes qui patrouillent le long des bordures. Mais il faut bien avouer que ça va être dur si j’en pique une, il y a une grosse branche en travers de la rivière qui va rendre les choses compliquées…

… En fait ça se complique, après environ 35/40 minutes de négociations et 4 ou 5 poissons ratés au ferrage je pique une commune sortie d’entre les branches. Oui mais il y a un gros beug… la carpe fonce sous la branche et hop file vers le large. Départ ultra violent, c’est dantesque, une formule 1 croisée avec un airbus A380. Bon pas 50 solutions je desserre mon frein je me jette à l’eau avec la canne en essayant de plus ou moins bien me réceptionner. Heuuuu en fait c’est des galets glissants en pente sous l’eau et pendant ce temps-là la carpe file j’ai déjà au moins 30 m de backing dehors, ahurissant…

Pour vous faire une idée, je combats la carpe canne sous l’eau à l’envers parce que la branche sous l’eau m’empêche de relever ma soie et à ce moment-là sur un gros coup de tête le scion de la canne se démanche.. Grrrrrrrr, au même moment je me rends également compte que je n’ai plus pied et que j’embarque pas mal de flotte dans les waders (merci à la ceinture pour limiter l’inondation)

Entre temps Etienne est arrivé de manière assez acrobatique….

Je place la caméra Virb sur l’épaule quand j’entends un Grand POISSOOOOOOOONNNN, ça y est le compère à son tour va dérouler la soie ! Vite remonter et aller jouer a mon tour le photographe.

Je repère le coin 100 bons mètres plus loin, berges en surplomb, je vois des ondes sur l’eau, houla me dis-je il a dut faire un plongeon ! Des arbres, des roseaux un espace vide un trou, l’eau et un arbre immergé. La scène, Julien de l’eau aux aisselles, canne sous l’eau elle me semble cassée ?

Vite Etienne elle est prise dans les branches ma canne est déboîtée me crie-t-il !

Je cherche un chemin pour descendre les presque 3 mètres qui surplombent la berge….. Ca sera acrobatique…..

J’arrive à remettre le scion de ma canne au prix de nombreuses contorsions et de grosses frayeurs aquatiques. Je commence à contrôler le poisson, cependant la pression sur la canne est énorme. Et un combat canne sous l’eau j’hallucine, c’est dantesque ! Bref au bout d’une série de contorsions assez comiques j’arrive à approcher la carpe.. qui ne trouve rien de mieux (sisisi) que de faire 3 pirouettes autour d’une branche sous l’eau. GRRRRAAAAAAAAAA ce poisson m’énerve et ce couillon d’Etienne est plié en deux de rire et étalé au sol.

« J’arrive Julien, attends je me dépêche ». Je me suis entravé sur des ronces et je me retrouve coincé pratiquement au-dessus de l’eau, j’imagine la scène si quelqu’un nous voit ! Un couillon qui danse et crie dans l’eau et un autre qui se roule au sol plié de rire accroché par les pieds…. Enfin soulagement pour Julien je suis à côté de lui il me tend sa canne la soie est emmêlée dans les branches, faut y aller a la main si il veut la sortir !

Je remets les bras sous l’eau pour dégager la carpe, je tire une branche, une deuxième et ENFIN j’arrive à la sortir de l’eau… Elle est pas énorme, mais si je récapitule : départ en trombe, plongeon, combat subaquatique, inondation dans le wader, contorsions dans une zone où je n’avais pas pied, des emmêlements dans les branches… waccccccccchhhhh c’était intense !

Danse avec les carpes, elle a tourné autour de lui je film superbe scène, on la sort de l’eau, puis mise à l’épuisette pour coupe le BDL et libérer la soie.

11045684_1053013011382328_586798460_oUn énorme souvenir… Humide! (Photo : ROCHER Etienne 2015)

Quelques photos et retour sur la berge… vidange des waders je suis rempli d’eau ! Retour rapide à la voiture et fin de journée autour d’un chocolat chaud et du miel… C’était mérité non ? C’était GEANT un beau doublé et un deuxième poisson attrapé dans des conditions d’anthologie… Il y a pas à dire, pour en faire autant il faut être amoureux.. ssisisisisisi c’est des sentiments qui nous poussent à la déraison ! Mais c’est si bon… non ?

11000191_1053013104715652_1303185249_o

Quel après-midi, super, de la rigolade des poissons, des gamelles, franche rigolades, etc….. Un goûter chaud échange des photos, vidéos et je laisse rentrer Julien jusqu’à la prochaine virée.

Bientôt une vidéo de pure folie sur le dernier fish…

A la prochaine;-)

ROCHER Etienne & FONTANELLI Julien

3 commentaires.

  1. Merci, un premier essai de double récit, la fusion prend forme, bientôt la vidéo avec ma gamelle y du déchet a trier! On remet ca bientôt pour notre plaisir ( pêche et écriture pour continuer le partage) et votre plaisir.

  2. Bonsoir!

    Merci beaucoup.. c’était notre première tentative de récit commun… bientôt 8 ans que l’on pêche en duo! Pur la vidéo on va y travailler!
    @ très bientôt

    julien

  3. Hey,
    Je me suis vraiment régalé à vous lire , je m’y croyais et je par au travail avec des images plein les yeux comme si je l’avais vécu.
    Merci et vivement la vidéo.
    A très bientôt ….

Commentaires clos.