Tonnelet hivernal fantomatique: de la boue, du piquant et de la passion !

Tonnelet hivernal fantomatique: de la boue, du piquant et de la passion !

 

Les rayons du soleil commencent à réchauffer l’air ambiant… comme un petit air de printemps dans le sud avec les premiers amandiers en fleurs. Les rivières sont belles… limpides, attirantes… diablement attirantes ! Sauf qu’entre le travail et diverses occupations de trentenaire en puissance la rivière si proche s’éloigne souvent…

Et pourtant c’est là que je peux faire le vide, tout oublier et ne faire qu’un avec cette nature qui m’a toujours apporté joies et réconforts. Décision prise pour aller passer quelques heures dans la canopée. Et oui j’ai décidé d’aller m’immerger dans des zones boisées qui m’ont déjà apportées de superbes poissons.

L’hiver le bord des rivières semble fantomatique, vide pour les personnes qui ne savent pas les lire. Et pourtant ami lecteur si tu regardes bien sous ces branches tu vas apercevoir une nuée d’alevins qui s’abritent serrés comme des sardines. Plus loin là-bas sur la gravière au soleil tu vas furtivement entrevoir quelques perches en chasse… Mais ces carpes… ahhhhhh celles-là pour les trouver il va falloir t’armer de patience !

Mais au détour d’un méandre, là sur un haut fond entre deux blocs tu vas croiser ta première déesse… un poisson métré taillé pour la course. Au bout de deux tentatives la carpe fixe mon imitation (une grosse crevette) pour rapidement s’en détourner et fuir comme si elle avait vu le diable… je pense que celle-là je l’ai déjà croisée !!! Plus loin entre les racines un groupe de superbes carpes miroir font la sieste… rien à faire elles sont impossibles à décider.

Je commence à être déçu… pour terminer la journée (il est déjà 17h00) je décide d’aller explorer un groupe de vielles souches je connais bien. Pour y accéder il faut ramper dans un buisson de ronces en forte pente, le tout avec un sol bien argileux. Bref après de nombreuses contorsions me voici au beau milieu de ces superbes souches. Et là… rien, personne… que du vide et de l’eau claire comme dans une rivière des alpes.

Je passe vingt bonnes minutes à attendre et comme souvent quand on commence à perdre espoir je vois débouler une fusée entre les branches… Je me dis que pour celle-là ce n’est pas la peine. Et d’un coup revoilà cette dame qui ressort d’entre les racines et qui commence à s’alimenter ! Hop lancer arbalète bien calculé… petite dérive sous un mètre cinquante d’eau et hoplalalalala la crevette (si on peut appeler ça une crevette sur hameçon de 6 à carpe !) se pose 30 cm devant le poisson… micro animation dans sa direction et voilà la belle qui accélère et englouti goulument l’imitation !

Délivrance après un ferrage appuyé, gros départ au large… mais qui s’arrête au milieu de la rivière ! Typique des poissons de la zone. Il va falloir faire attention aux racines, je glisse à l’eau pour mieux maitriser ce beau poisson. De gros coups de tête alternent avec de furieux départs en direction des racines. Pas facile de contenir cette furie. Elle tourne avec énergie… même énergie qu’elle va déployer 7/8 minutes plus tard au moment de glisser dans l’épuisette : de violents coups de queue, ma joue s’en souvient encore.

Carpe à la mouche FONTANELLI Julien

Beau tonnelet d’hiver!!!(Photo : FONTANELLI Julien 2015)

Superbe poisson taillé pour la vitesse, des proportions de déesse… Elle est superbe et puis elle a une saveur particulière cette carpe ! C’est la première de 2015… et commencer par un tel poisson qui a déboulé de nulle part c’est génial ! Un joli tonnelet pour démarrer la saison.

Et puis entre nous on n’est pas bien au bord de l’eau ?

 

FONTANELLI Julien

5 commentaires.

  1. Bonsoir! Merci beaucoup…. A très bientôt avec d’autres poissons… julien

  2. Bonjour,

    félicitations pour ce merveilleux poisson.

    Très bonne continuation,

    Chris

Commentaires clos.