Bienvenu lecteurs qui suivez mes aventures, ce dimanche dernier je me suis évadé au bord de l’eau. Je part en baroudage complet, la voiture reste a la maison, 15 minutes de marche contre environ 5 en voiture me feront du bien.
Constats affolants en arrivant au bord de l’eau, les niveaux ont encore baissés par rapport a la semaine dernière.
Le petit étang a encore perdu bien 5 cm soit en tout 1.5 mètre pour la saison. Le gardon lui aussi a bien baissé.
Je repère mes premiers poissons dans l’étang mais elles sont sur la rive d’en face hors de porté de mes lancé ( faut que je me mette a la double traction), direction la rivière juste derrière. Des carpes très actives, les berges bouillonnent les courant aussi, des petits groupes de carpes de 5 à 6 individus, un spectacle surprenant a cette époque de l’année.
Je tente un premier poisson avec une imitation de maïs. Nada elle ignore mon leurre (oui je parle de leurre car ca n’imite plus un insecte), et se décale a chaque fois.
Changement de secteur, une zone ou je surplombe les poissons, la aussi ca tourne autour mais rien a faire!
Bon je redescend plus en aval, la ou il y avait de l’agitation.
Sur une zone je devine que sur ce secteur il devrait y avoir moyen de piquer une carpe. je me rapproche donc en mode sioux. Devant la scène que je commence a filmer avec les lunettes cam, je me dis profite pour tenter de faire une séquence en mode subaquatique.
Je pose mon matos en sécurité, approche a 4 pattes dans quelques cm d’eau, les poissons se dirigent vers moi je me tasse au plus bas car certaines carpes remonte la tête hors de l’eau. Ca filme, je peux même toucher le dos des carpes. Un bon moment d’immersion avec la nature. Content de l’expérience et confiant d’avoir de bonne images je me relève en lançant un petit wouahouu! Et j’entends un cri derrière moi !
– Haaaa ! vous nous avez fait peur !
Un couple se promenait le long des berges intrigué de voir le spectacle des carpes. Le fait d’être accroupit et caché par un buisson ils ne m’avait pas vu.
– Mais vous faites quoi? me lance le monsieur.
– Ben je pêche !
– Sans canne ?
– Si mais la je filmais les carpes sous l’eau.
Grand blanc ils se regardent me regarde et sourient. Ils ont du se dirent ce mec est taré.
– C’est bien vous les pêché comment je vois pas votre canne ?
– A la mouche.
– Ha bon a la mouche, les carpes, c’est pas les truites que l’on pêche à la mouche ?
– Tous les poissons se prennent a la mouche ou technique mouche.
Sur ce ils me souhaitent bonne continuation.
Je reprend ma canne et je lance dans un groupe de carpes, une des plus petites prends mon imitation en forme de cœur. Un petit poisson, un petit lingot doré.
Photo Etienne ROCHER mars 2012
Plus en amont je repaire un autre groupe qui fait le même manège, quelque petite koi au milieu, je vais tenter ma chance, jeu de cache cache avec elles entres quelques branches immergées. Je réussis finalement a en faire craquer une sur un petit streamer couleur écrevisse/rouille.
Photo Etienne ROCHER mars 2012
Le retour parmis ses copines, une belle petite bagarreuse, des sacré coup de tête, un poisson qui a livré un bon combatet m’a donné de bonnes sensation.
Photo Etienne ROCHER mars 2012
Photo Etienne ROCHER mars 2012
Aller assez parlé, je vous laisse visionner la vidéo de cette journée qui m’a permit de recharger les batteries comme on dit. Une seule question au vue de leur comportement qui était le même partout sur les zones que j’ai abordées. fraie ou chasse dans les alevins ?
Aucun commentaire.