Un moulinet Opti-mal!

Un moulinet Opti-mal!

Déjà pour se mettre dans le bain je viens de passer 3 mois d’hiver exceptionnels au niveau de la carpe à la mouche : Décembre, janvier, février… 6 sorties sur les carpes et aucune bredouille! La plupart du temps j’étais avec Etienne pour ces sorties… Nous avons élaboré des stratégies particulières pour aller chercher les carpes en hiver. Soies plongeantes et imitations de graines à raz du fond! Effet maximal… Nous avons exploré de nombreuses zones encore inconnues… C’est génial de partir à la découverte et de sortir des poissons dans des endroits « impossibles ». En effet il faut savoir qu’en hiver les carpes ont tendance à se regrouper dans des zones de repos qui ont la particularité d’être très encombrées.

Et puis l’hiver avançant, j’ai décidé de changer de moulinet pour traquer les grosses carpes à la mouche… (tout en gardant l’ancien avec ses bobines pour les soies plongeantes). Au fil de mes recherches j’ai trouvé à un bon tarif un moulinet loop OPTI SpeedRunner pour soie de 7 à 10. Nous reviendrons en détail sur ce moulinet et son frein de rêve plus tard! Et voilà que la belle bête bleu pétrole arrive dans la boite aux lettres…. Je suis comme un gamin, je bricole les réglages du frein, je tourne en rond autour! Y a pas à faire il faut aller le tester.

Le lendemain petit coup d’oeil à la météo, le début d’après midi va être très chaud pour la saison avec juste un petit vent! Si on rajoute à cela des eaux basses… cela nous donne un cocktail intéressant pour aller dénicher Dame Carpe dans les bois. Et hop en route, l’euphorie gagne du terrain… J’ai hâte de retrouver mes copines de jeu et de tester mon nouveau moulinet (ben oui comme un gosse!).

J’arrive dans une de mes zones boisées favorite… j’enfile mes waders. Vu que je sais que je vais rencontrer beaucoup de ronces, je décide d’essayer quelque chose. Par dessus mes waders j’enfile un jean épais pour se protéger des épines. Le système semble assez confortable (faudra juste que je pense à prévoir une ceinture). Hop je monte le moulinet, pointe en 30/100° fluoro, petit montage de graine sur un cheveu et en route.

Sur le chemin je croise de nombreux oiseaux! Que j’aime ces ambiances… Pour couronner le tout, quand j’arrive au bord de l’eau je croise un couple de martins pêcheurs qui filent à toute vitesse au loin. L’eau est d’une transparence rare… c’est superbe! C’est dans ces conditions que je vois rapidement mes premières carpes en activité. C’est pas de gros poissons, mais ils sont très actifs… Je déciderai assez rapidement une petite carpe qui me donnera un sympathique combat! Je commence à apprécier le frein de mon moulinet! Il est d’une douceur incroyable et il ne s’emballe pas! Quelques petites photos et le poisson regagne rapidement le fond de l’eau. Je suis heureux, un beau soleil, un poisson et de la bonne humeur.

Je décide de continuer mon chemin pour essayer de trouver un plus gros poisson. Je fais partir de nombreuses carpes qui sont cachés sous la berge. Je visite plusieurs zones de repos et je me casse les dents sur des poissons très méfiants. C’est légèrement découragé que je décide d’aller tenter une dernière zone en contrebas. Je connais bien l’endroit : un amas de branches avec de superbes poissons retords qui hantent la zone.

J’arrive sur place et je vois rapidement des grosses nageoires au milieu des branches immergées! C’est de superbes poisons : des communes, des carpes cuirs… tout ce petit monde navigue dans les bois immergés sous 1.60 m d’eau environ.

Je me place et je change ma pointe pour un 35/100° fluoro… le fil me semble ridicule vu la taille des poissons mais on va déjà essayer comme ça! Les premières tentatives font fuir les poissons… Grrrr ils sont difficiles, mais faut pas perdre espoir avec les grosses, en principe elles reviennent rapidement en poste, surtout en hiver. Je donne quelques tours de plus à la molette de mon frein pour pouvoir bien maitriser le premier départ éventuel d’un beau poisson dans ces branches (je dois être fou vu l’endroit que c’est).

Je vois un petit groupe de très gros poissons qui approche. Il y a 3 très grosses communes et une carpe miroir plus petite. Allez l’imitation de graine se pose dans l’eau à quelques mètres et commence à descendre au milieu des bois. La grosse commune de tête fait un écart pour regarder cette intrusion, puis elle change brusquement de direction en faisant virevolter la mouche avec sa nageoire caudale. Cette manœuvre attire la carpe miroir du groupe, elle regarde l’imitation de graine se poser sur les graviers… elle s’approche doucement! Je tire légèrement sur la soie, ce qui a pour effet de légèrement décoller l’imitation du fond. Manœuvre imparable… Elle bascule rapidement sur la mouche et l’aspire goulument en jetant ses lèvres vers  l’avant!

Ferrage instantané en tirant sur la soie! Réaction immédiate de la carpe qui donne deux énormes coups de tête…ça me laisse le temps de dégringoler le talus entre les branches et de me retrouver dans l’eau. Pendant ce temps, la carpe décide de prendre le large. Je lève la canne et je l’incline pour essayer de diriger le poisson qui semble furieux! Commence alors un gros combat sur le frein et le nerf de la canne… le poisson ne prendra jamais plus de 10m de soie. Mais alors quelle furie… par contre le frein de l’Opti SpeedRunner est exceptionnel … je ne regrette pas l’acquisition! Il est d’une douceur et d’une précision incroyable, un régal! A deux reprises je pense perdre le poisson quand le fil se coince contre une branche immergée… Faut incliner la canne pour dégager le fil et prier pour que le poisson parte à l’opposé. Le manège dure bien 20 minutes, 20 minutes de bonheur total! La carpe tourne au fond de l’eau en soulevant les matières en suspension comme un bulldozer!

Puis elle commence à montrer quelques signes de faiblesse et approche de la surface, j’ai le bras droit en compote, mais qu’elle est belle! Quelques manœuvres et quelques départs en furie plus tard, voilà la belle cuivrée qui se faufile dans l’épuisette croyant trouver une cache salvatrice. La pression retombe, c’est un superbe poisson et il est là devant moi dans l’épuisette… c’est fait!

2012 0111b

Carpe très nerveuse… (photo : FONTANELLI Julien 2012)

Quelques photos dans des conditions assez difficiles (le poisson est très nerveux et les berges glissent) et la carpe retourne nager avec ses partenaires!

2012-0112c.jpg

Portrait de la belle avant une rapide remise à l’eau… plouchhhhhh!

(photo : FONTANELLI Julien 2012)

Deux carpes, un  combat superbe dans un endroit rocambolesque, un moulinet ultra efficace… que demander de plus, le bonheur est pas loin, vraiment pas loin!

FONTANELLI Julien

Aucun commentaire.