Les poissons de l’impossible…

Les poissons de l’impossible…

 

Un petit moment sans venir publier sur mon blog… Mais toujours autant de traques de ce superbe poisson de sport qu’est la carpe (à la mouche of course) ! Pas mal de sorties avec l’ami Etienne, la complicité est toujours de mise et ça donne un duo très efficace pour aller déloger les mémères dans des endroits qui ne sont pas toujours très accessibles !!! Bon disons le tout de suite, on commence à aller cherche ces poissons dans des zones de plus en plus reculées et sauvages et le plaisir est au maximum !

Pour illustrer ces propos, voici une première carpe qui a été prise dans des conditions « épouvantables »… J’étais en surplomb de trois mètres environ par rapport à la rivière, le tout au milieu d’un roncier immonde entouré par une végétation arborée dense (rien que pour arriver sur zone j’ai rendu jaloux Indiana Jones).

Bref et là bien entendu une superbe commune avec ses disciples prenait tranquillement son repas à une dizaine de mètres de la berge, le tout sous deux mètres d’eau environ. Bon allez, si j’en parle c’est que je l’ai touché ce poisson… Mais alors pour l’atteindre quelle affaire ! Les spécialistes du lancer me pardonneront mais je crois que j’y suis arrivé avec une sorte de « Spey Cast » pas très académique ! Et ça a marché ! Au deuxième passage je vois la carpe qui fait un écart sous l’eau vers la zone présumée de ma mouche, ferrage appuyé…

Et bouuuuuummm et elle pendue ! Bon ensuite grande glissade pour aller jusqu’à l’eau.. sauf que.. ahhhhh oui j’avais oublié il y a les ronces : mes jambes s’en souviennent encore 15 jours après ! S’en est suivi un superbe combat avec une vraie bombe qui m’a sorti pas mal de backing. Après quelques longs rush voici ce superbe poisson qui glisse entre mes mains (oui vu la zone j’avais pas d’épuisette). Une superbe commune taillée comme une fusée… Génial, superbe…

 

10588081_930723600277937_1253529850_o2.jpg

Un poisson bien profilé et ultra combatif (photo : ROCHER Etienne 2014)

 

Quelques photos et comme d’habitude retour à l’eau… dans un grand PLOUF….

 

10605628_930726210277676_346423063_o2.jpg

Et quelques éclaboussures (photo : ROCHER Etienne 2014)

 

Je me retourne et regarde derrière moi, quelle jungle !!! Il a fallu allait le chercher celui-là de poisson : à distance, plus de deux mètres d’eau et des conditions détestables pour lancer… et j’allais oublié, le tout sous la pluie… pour pimenter le tout.

 

Mais ces conditions étaient comme des vacances par rapport au poisson dont je vais vous parler maintenant…

C’était avant-hier, rendez-vous avec Etienne pour aller traquer les petites bombes de la région… petit repas en famille bien sympathique (mamamilla les pâtes de cathy 😉 ), et nous voici parti dans nos aventures halieutiques.

Une première zone explorée ne donne rien, nous changeons de coin et nous enfonçons vers des contrées encore inexplorées (miam). Après quelques indications fournies par un maraicher nous voici au bord de l’eau. Premier fou rire on n’a pas fait cinq mètres que je mets le pied sur une carpe qui lézardait dans le courant ! Grosse frayeur et franche rigolade… on ne se refait pas. Ensuite pendant deux heures on va tenter de leurrer des carpes ultras méfiantes.

Au bout d’un moment la moutarde me monte au nez et je me dit… vu que ces dames ne se laissent pas leurrer en pleine eau, je vais aller voir si il n’y a pas quelques poissons sous ce beau ronciers et ces branches là-bas au fond… Bon pour tout dire, je n’aurai jamais été dans ce « bordel végétal » sans quelqu’un dans les parages. Mission jungle assez extrême pour me faufiler entre les branches, des ronces grosses comme le pouce. Finalement après un démontage de canne, l’abandon du sac à dos pendu à un arbre, j’arrive au-dessus des branches et là, dans mes pieds sept ou huit jolies carpes qui fouillent la vase (de manière paresseuse, faut pas pousser c’est l’été). Bon là c’est compliqué, il y a des branches de partout, , pas de possibilité de fuite sans danger immédiat pour la canne… On tente ? Allez soyons fou…

Pour tout vous dire que je crois que je suis passé pour un grand fou auprès d’Étienne… mais bon… Imitation de graine sur du 30/100° et je faufile ma canne entre les branches pour ensuite placer l’imitation dans un carré d’environ 50×50 cm entre les racines. Bon il me faudra une bonne demie heure de contorsion pour décider une carpe… vu les conditions : canne à l’envers, 30 cm de fil dehors, deux mètres au-dessus des poissons.. chaleur… ronces… couché sur un tronc…

Et ensuite comment dire ? Une décharge explosive quand la carpe s’est saisie de la mouche et un miracle de ne pas avoir cassé la canne! Pas d’autre choix que de me jeter dans le tat de branche pour espérer sortir ce poisson… qui a de suite sondé entre les racines. J’arrive à attraper le fil dans ma chute descente. Bon après comment expliquer : un mélanger de fours rires et de doigt cisaillé par le fil !!!

Un moment énorme qui est difficilement racontable… les images sont assez parlantes je pense ! J’arrive à me saisir de la commune, la décroche rapidement, une ou deux photos et retour à l’eau pour ce GRAND MOMENT !!!!

 

10602317_930722850278012_33586606_o.png

Un grand moment… (photo : ROCHER Etienne 2014)


Merci à mon photographe et ami pour avoir immortalise ce(s) moment(s)… franchement on s’éclate !!!! Une petite dédicace, faut rien changer10583232_930729653610665_21895998324_o.jpg

Le compère (photo : FONTANELLI Julien 2014)

 

A bientôt

Aucun commentaire.