Mouche de mai corps détaché tissé

 


Formule de montage :
hameçon : # 12 type nymphe nageuse
Soie de montage : noire.
Cerques : fibres de faisan.
Corps et pattes : poils de balai fin et fil a broder jaune pale tressé.
Thorax : dubbing de lièvre.
Sac alaires : fibre de faisan.
Ailes : CDC kaki clair.
Lestage : quelques tours de fil de plomb.

Etape de montage
1.
Fixer la soie de montage au niveau de la courbure du thorax et l’enrouler jusqu’a la courbure.
2.

Fixer un poils de balai qui dépasse la courbure de maximum un fois la longueur du corps, ça fera la base pour le corps détaché.
3.
Fixer quelques fibres de queue de faisan (4 à 6) d’une longueur dune fois et demi a de fois la longueur du corps) ramener la soie au niveau de la courbure du thorax.
4.
Fixer un brin de fil à broder de 15 ou 20 cm par le milieu rabattre chaque bout de fil de chaque côté de la hampe en les dirigeant vers l’oeillet. Faire une deux demi clé pour bloquer la soie et  la couper.
5.
Réaliser le corps par un tissage en 8, du thorax vers la courbure puis sur les poils de balai.
Petite astuce quand les 2 fils sont de la même couleur, faire un noeud sur l’extrémité de l’un d’eux.
Etapes du tissage:

Prenez un des bout du fil, par exemple celui qui a le noeud à l’extrémité, le faire passer au dessus de la hampe ( il passera toujours au dessus), en lui faisant faire une boucle pour pendre du coté opposé a celui ou il est fixé.
Le second fil va contourner de l’avant vers l’arrière le premier fil et passer sous la hampe et remonter passer dans la boucle réaliser par le premier fil, tirer sur le deux fils pour resserrer le noeud. Recommencer le tissage en gardant l’ordre de passage des fils du départ et aller jusqu’a la courbure, ensuite même procédé mais en emprisonnant le poil de balai comme pour l’hameçon.
Un peu avant la fin du tissage couper toutes les fibres de faisan sauf 3 a raz le poils de balai.
Pour arrêter et bloquer le tissage a raz le poils de balai faire un noeud et avant de resserrer la boucle déposer une goutte de glue a l’aide d’une aiguille, puis serrer le noeud par dessus, laisser sécher et couper les bout de fil qui dépassent.

6.
Fixer la soie de montage au niveau du thorax, puis fixer les ailes en fibres de CDC vers le milieu, ramener la soie  vers le corps et fixer quelques fibres de faisan pour le sac alaire.
7.
Faire une boucle a dubbing et y emprisonner des poils de lièvre.
Torsader la boucle a dubbing et réaliser le thorax bloquer la boucle derrière l’oeillet et couper.
8.
Rabattre le sac alaire en séparant les fibres de CDC en 2 ailes et bloq
uer derrière l’oeillet.
9.
Tête et noeud final.
Mouche finie.

On peu remplacer le sac alaire par du raphia, les cerques pourraient être en poils de pinceau etc….travailler son imagination.
Le corps tissé peut être fait de différente couleur pour tout type, sur des hameçons courbes # 16 à 18. Graisser légèrement le corps avant de pêcher.
Si le fil est légèrement pelucheux l’effet attractif en sera que meilleur.

On peu réaliser à la place d’une collerette en lièvre, une collerette en pardo avec derriere un petit toupet de puff ou cdc jaune et devant quelques fibres de plumes de canard teintes en jaune, et de couper toute la partie inférieure se trouvant sous l’hameçon.


Bon montage et bonne pêche.

Aucun commentaire.