C’était une soirée de juin, je traquais les gros chevesnes en Nymphe à vue le long des bordures, lorsque j’ai vu passer un gros poisson (j’étais en petite rivière). Et hop voilà ma curiosité éveillée!!! Je me poste et j’attend le retour du poisson. Le revoilà, c’est une belle Tanche bien grasse qui retourne les limons avec vigueur. Je regarde dans ma boite à nymphe, pffffff pas de modèles très « plombées ». Il faut dire que la fenêtre de tir est courte, je suis dans un roncier entre les branches, avec la rivière qui a un fond de plus ou moins 1m.
Rien, mes Nymphes ne descendent pas assez vite entre les allez et retour de la belle dorée. C’est râleur que je rentre. Orage dans la nuit, une belle pluie de juin et mince le lendemain la rivière à pris 20/30 cm. Elle est boueuse, malchance. Je peigne le secteur en nymphe au fil en waders du milieu de la rivière mais rien… rira bien qui rira le dernier!
J’y retourne en fin d’après-midi deux semaines plus tard, la lumière est belle. Au bout de mon fil une nymphe terrible en Cévennes. Il s’agit tout simplement d’une imitation en poil de mouton (blanc), cerclé de cuivre avec une bille en tête. J’avais déjà parlé de ce montage dans sa version légère (voir dans la rubrique montage), sauf que là j’ai mis une bille tungstène en tête.
Je longe la berge, pas de Tanche, mais ou est tu la belle? Après quelques allez/retours voilà que j’entre-aperçois un nuage de matières en suspensions sous un roncier. Là voilà, elle est là et elle est en activité la tête dans le sable. Lancé arbalète, plof, la nymphe descend au fond de l’eau et se pose environ 60 cm devant le poisson. Il n’y a plus qu’à espérer qu’elle va venir dans cette direction…
Hop elle sort sa tête du Limon, le coeur s’emballe, elle nage tranquille pépère dans ma direction le museau à quelques centimètres du fond. Quand elle est à environ 10 cm de la nymphe, je fais quelques petites tirées de quelques centimètres. Avec un calme déconcertant elle s’approche de la mouche et l’aspire goulument.
Hic, il y a un hic cher collègue… tu connais le gars qui pêche en 12/100° dans un roncier et des racines des poissons de cette taille? Ben oui moi… j’ai eu de la chance elle est partie lentement vers le large et je l’ai suivie dans un plongeons très peu académique dans la rivière dont moi seul j’ai le secret. Disons que ça l’a affolée et là elle a passé la seconde et la troisième!
Super combat sur une 9 pieds soie de 4, c’était génial… comme avec les carpes mais moins puissant et moins rageur. Deux photos de la belle, et hop elle retourne à la rivière!
Et voici la belle dorée… belle non?
En partant, j’ai bien vu, elle m’a fait un clin d’oeil.
Aucun commentaire.