Bonjour cher lecteur qui suit mes sorties. Peu présent dans le suivi de mon blog en ce moment, ayant d’autres impératifs ou peu de motivation, je viens partager ma dernière sortie qui m’a réservé de belles surprises.
La météo cette année nous donne peu de bonnes conditions pour pratiquer notre passion et nous devons nous adapter, mais ca fait parti des joie de notre sport passion.
La pluie qui a gonflée les niveaux nous permettant pas d’accès a certaines zones, mais qui a fait un grand bien a la faune et la flore. Le vent, la température qui fait yoyo, bref ca chamboule tout, jusqu’au comportement du poisson qui prend du retour dans ses mœurs.
Nous devons nous adapter les coups d’eaux ont transformé la rivière que je connaissait je dirait par cœur concernant la localisation du poisson.
C’est la que commence pour moi le vrai plaisir, redécouvrir la rivière, chercher de nouveaux postes sur certains secteurs parfois déserté, casser la routine.
Je décide donc après le repas de laisser ma petite famille pour prendre du temps histoire de me changer les idées, me retrouver et ressourcer, ca peu paraître égoïste, mais j’en avais besoin.
Je pense a une zone proche de chez moi pour être de retour pas trop tard, mais je change d’avis une fois le moteur en route, direction zone délaissée depuis pas mal de temps. En route, canne, sac a dos, et chesk pack sont dans la voiture, pour le reste jeans et chaussures tout simplement.
Après quelques dizaines de minutes sur la route, je prends un petit chemin agricole puis je m’enfonce dans les bois, je trouve un coin ou me garer, prépare la canne et en route pour une bonne demi heure de marche dans les ronciers. Ca sent le le sanglier par ici!
Après quelques accrochages je me retrouve devant la rivière. Pas de carpes en vue, elles ont migrées .
Encore de la marche et je tombe sur une dormeuse en bordure, puis plus loin des brouteuses et certaines qui naviguent. Elles là ! Je tente la dormeuse mais un lancé peu discret la fait fuir, je suis tendu a bloc tension de la semaine, difficile de décompresser et laisser tomber les tensions de jours passés malgré ce coin calme!
Je tente 2 brouteuses mais je les rate au ferrage, le boulet.
Je décide de changer de zone une bonne marche le lit de la rivière a changer il se partage par endroit, change de direction laissant des plage de galets la ou coulait l’eau les années passées.
Je découvre une autre rivières pour mon plus grand plaisir, des zones ou je passais jamais et qui me réserve des surprises, Je tombe sur un arbuste avec des grappes floral que je trouve superbes.
C’est un catalpa, le seul dans le secteur, une tache floral bien visible.
Photo Etienne ROCHER juin 2013
Photo Etienne ROCHER juin 2013
Je tombe sur un trou d’eau en plein courant, des barbeaux et quelques carpes de beaux calibres. Je distingue une forme sombre, mais une nage bizarre pour une carpe ou un gros barbeau! On dirait une grosse arc!
Je passe sur un streamer orange qui a prouvé sont efficacité dans ces configurations. Premier passage réaction mais pas de prise, les carpes aussi réagissent.
Deuxième passage sent une tape violente dans la soie, ferrage, je pense a un gros cheucheu, mais ca sonde, et prend le courant, une chandelle et je reconnais une arc 40 cm environ, quelle surprise! La masse sombre a disparu face a ce remue ménage, si c’est une arc aussi le poisson doit être beau car le dos est largue et la taille estimé a 70 cm minimum.
Beau combat de la par de ma prise, pas de mal a la ramener, ma pointe et en 30/100 pour les grosses carpes.
Une prise de photos et au risque de choquer, elle rejoint mon sac a dos, pour faire plaisir aux enfants qui m’en réclame depuis un certains temps. Je passe un moment en solo au détriment d’en passer avec eux alors je faire une entorse pour cette fois.
Photo Etienne ROCHER juin 2013
Retour a la maison quel bonheur de voir leur joie en voyant la truite, merci papa.
Le soir même ils se régalent avec leur portion de truite!
Constat comme quoi toutes les truites de lâché ne sont pas prisent a chaque fois et tiennent bien en milieu sauvage!
Aucun commentaire.