Comprendre une canne à mouche

Merci a georges de me laisser reprendre ses ecrits et de les partager avec vous…..

QUEL ELEMENTS COMPOSENT UNE CANNE A MOUCHE :

La canne à mouche se compose d’un blank, du scion de pointe et du ou des brins dont l’un est équipé du porte moulinet. Leur longueur d’une canne se mesure en pieds ( 1 pied = 33,33 cm) par exemple une canne de 9 pieds.)

LA PUISSANCE DES CANNES :

La puissance d’une canne à mouche est déterminée par sa raideur ou sa souplesse, qualités qui détermineront sa capacité à propulser la soie.
Pour jouer sur la raideur de la canne, les fabricants jouent,sur la conicité des brins du blank :
– si la conicité est forte : la canne est raide
– si la conicité est faible : la canne est souple

L’ACTION DE LA CANNE :

Les cannes à mouche peuvent être d’action de pointe (rapide), d’action parabolique (lente) ou d’action progressive (action variable en fonction de la gestuelle du lanceur).

Une canne d’action de pointe a, comme son nom l’indique, une action courte limitée à sa pointe. Elle transmet plus rapidement l’energie à la soie et convient parfaitement pour la pêche en torrent et en nymphes.

Une canne d’action parabolique a une action longue du talon à la pointe. Elle transmet plus lentement l’énergie à la soie et est donc moins rapide. Elle sera recherchée pour la pêche des grands lisses, les grandes dérives, la pêche de l’ombre. C’est une canne qui conviendra parfaitement aux débutants.

Une canne d’action progressive voit son action varier en fonction du lanceur. Elle « s’adapte » au style du lanceur et transmet l’énergie à la soie en fonction du lanceur. Malgré les apparences, je la déconseille aux débutants car cette canne tolère les défauts d’un lanceur, lequel aura ainsi tendance à ne pas se corriger. Elle peut être utilisée en toutes situations de pêche par un bon lanceur.

J’ai ouvert une discucion sur le sujet dans le forum de mon club

Aucun commentaire.