Vous voulez construire un bas de ligne tressé ou torsadé souple, sans mémoire et avec une élasticité qui réduit, les casses .Idéal pour pêcher en sèche, ou en y incorporant un fil de cuivre très fin (bobine électrique) on obtient un bas de ligne légèrement lesté pour les noyées ou nymphes
Avec +/- 18 mètres de fil de nylon vous obtiendrez un bas de ligne d’ 1.50 mètre.
Pour une soie n° 4 ou plus légère prendre un nylon de 10/100 ou 12/100 maxi.
Pour une soie n° 5 à 7 prendre un nylon de 14/100.
Matériel :
1 paire de ciseau
de la colle cyanoacrylate
1 aiguille type crochet
2 émerillon ou sera fixer sur l’anneau une boucle de ficelle de cuisine
1 visseuse dévisseuse une perceuse à vitesse réglable sans fil avec un piton ouvert gainé de plastique ( lisse et non coupant) ou une vielle brosse a dents électrique muni d’un crochet
1 tasseau de 3.05 mètres
11 clous sans tête.
Préparation :
Sur le tasseau à 1 cm du bord planter le 1er clou qui sera le point A, ensuite en partant de A planter les clous suivants, 2eme à 50 cm, 3eme a 50 cm, 4eme a 70 cm, le 5eme a 50 cm, le 6eme à 80 cm on appellera respectivement ces clous A, B, C, D, E, F.
Entre A et F il devrait y avoir une distance de 3 mètres.
A 1.5 mètre milieu de A et F planter un clou sur le bord du tasseau ce sera la pointe médiane
A titre préventif planter un clou a 1 cm et un autre a 2 cm de F sur le bord du tasseau faire de même a coté de la pointe médiane en direction de A.
Confection :
On va procéder par enroulements entre les pointes.
On obtiendra entre :
A et B 3 enroulements et 7 brins de nylon
B et C 2 enroulements et 5 brins de nylon
C et D 1 enroulement et 3 brins de nylon
D et E 2 enroulements et 5 brins de nylon
E et F 3 enroulements et 7 brins de nylon
-Faire 1 enroulement entre D et C, (attention en allant vers C, glisser la bobine de fil au milieu de la boucle formé par les enroulements B/C en s’aidant d’une aiguille pour écarter les brins) on obtient une boucle de 2 brins le 3eme part de C en E.
-Faire 2 enroulements entre E et D, (attention en allant vers D, glisser la bobine de fil au milieu de la boucle formé par les enroulements C/D en s’aidant d’une aiguille pour écarter les brins) on obtient une boucle de 4 brins le 5eme part de E en F.
Faire 3 enroulements entre F et E, (attention en allant vers E, glisser la bobine de fil au milieu de la boucle formé par les enroulements D/E en s’aidant d’une aiguille pour écarter les brins) on obtient une boucle de 6 brins, arriver en E pour le 7eme brin nouer une boucle en calculant son emplacement afin de pouvoir la glisser sur le clou F.
Maintenant dégager chaque maillon former sur les pointes B, C, D, E garder la chaîne obtenue tendu entre A et F
-Fixer le piton dans le mandrin de la perceuse.
A ce niveau fixer un fil de cuivre fin en A et en F par des petites boucles pour réaliser un bas de ligne légèrement plombé.
-Glisser glisser le piton ou le crochet dans la boucle F, puis dégager l’ensemble du clou F. Equilibrer la tension des brins en effectuant quelques tractions, suivies de relâchements.
Tendre doucement la chaîne et mettre la perceuse en route.
Il faut prévoir un enroulement d’environ 2000 tour (plutôt + que -), il vaut mieux enrouler longtemps et doucement, la torsade est plus régulière, et le risque de rupture accidentelle du nylon est moindre.
Par exemple avec une perceuse à 500 tours/minute tourner environ 4 minutes
Une perceuse à 10 000 tours/minute environ 12 à 13 secondes
A calculer suivant la vitesse de la perceuse.
Pendant l’enroulement, rendre la main en obéissant à la traction du nylon.
Calculer son coup pour que l’extrémité de la torsade se trouve en F au bout des 2000 tours, si on est trop court utiliser un des clous de secours situé sur le bord du tasseau a coté de F.
En se servant de la pointe médiane comme pivot, et en veillant a bien garder tendu la torsade, revenir vers le clou A et transférer sur ce dernier la partie accroché à la perceuse.
Si on est trop court utiliser un des clous de secours situé sur le bord du tasseau a coté de la pointe médiane.
Passer l’agrafe de l’émerillon soit au milieu de la torsade au niveau de la pointe médiane, ou dans la boucle formée par les brin de nylon en A.
Dégager la torsade et garder une tension suffisante, en relachant cette tension, la torsade va s’entortiller sue elle même produisant une queue de rat progressive et sans nœud apparent.
Une goutte de cyanoacrylate au niveau des boucles assure la stabilité du montage .vous pouvez suspendre votre bas de ligne a un poids afin qu’il se mette bien en place.
Passer au crèpe le bas de ligne pour le rendre droit.
Pour rendre votre bas de ligne bien flottant le frotter sur une bougie ou le graisser avec du MUCILIN.
Aucun commentaire.