Gros steak en Nymphe à Vue et du partage…

Bonjour,

 

Vous commencez à me connaitre!!!! Je regarde la météo pour les T°C et surtout le vent qui va faiblir dans la matinée… Ni une ni deux je file dans un coin bien tranquille ou j’ai une mamie qui me fait comprendre que c’est elle la patronne depuis plusieurs sorties. Ambiance estivale, il fait enfin chaud… je croise deux ragondins et une paire de guêpiers multicolores.

Trois petites carpes se prélassent au soleil à 4/5 m… la chute de mon chiro sur l’eau et c’est la panique à bord! Râté… mais de toutes façons ce n’est pas le but de ma visite, là bas plus loin dans les souches il y a une paire de très très grosses carpes. Approche lente, j’en profite pour modifier mon bas de ligne et remplacer la pointe en 28/100° Kamoufil par du 32/100° en fluoro carbone avec toujours un gros chiro rouge sur H4 mer terne au bout.

Je descend un roncier bine glissant et hop me voilà en poste devant un grand herbier aquatique. Pour leurrer les grosses carpes du coin j’ai pigé le truc, il faut faire le « héron ». Se poster et se faire oublier… sinon le moindre mouvement et c’est la fuite éperdue sur les grosses mémères (elles dorment sous les berges creuses). 5 min plus tard l’herbier semble bouillir!!!!! Il y en a une grosse là je crois… je vois enfin sa tête entre les feuilles, elle est grosse. Allez le chiro file au large avec un lancer arbalète, je sais qu’avec une telle pièce je n’ai droit qu’à un ou deux essais.

Elle regarde passer la mouche et tourne la tête, et mince c’est raté. Et là la magie opère elle se retourne et se remet à fouiller la vase entre les feuilles. Aller zou deuxième lancé plus « détendu » et le chiro coule lentement. Il passe dans le cône de vison de la carpe qui se relève du fond et vient le « cueillir entre deux eaux. Bammmmm ferrage, bigre c’est vraiment du très lourd! Au premier coup de queue de la carpe pour prendre le large je me casse la figure et plouf (faut dire que j’étais en situation assez tendue sur une pente de plus de 30° sur de la glaise humide).

Il va s’en suivre un combat que je qualifierai de véritable choc brutal. Elle ne me mettra pas sur le backing mais ça a été encore plus extrême que la grosse cuir d’il y a 10 jours. Je rend hommage au frein du moulinet qui est d’une endurance sans faille… La suite en images :

 

dsc 0119

 

Canne pliée en deux ! (photo : Julien FONTANELLI 2010)

 

dsc 0120

 

Gros plouf dans les pieds et hop elle repart vers le large

(photo : Julien FONTANELLI 2010)

 

dsc 0211


Et voilà le monstre, le tout sans épuisette!!!

(photo : Julien FONTANELLI 2010)

 

dsc 0212


Un petit profil de star et hop retour à l’eau!

(photo : Julien FONTANELLI 2010)

 


Quelques jours plus tard, j’amène Doniphan (jeune prodige du club derrière un étau à mouche) à la découverte de la carpe à la mouche. En bon apprentis il a du subir la bénédiction arrosée à l’eau de la rivière. Personnellement je taperai une jolie commune qui me fera un combat de diable dans les herbiers. Ca y est doniphan a le virus! Il en veut… et il l’aura…

Deux heures après je repère deux belles carpes en activité 3 km plus bas. Sur mes conseils, doniphan pose sa mouche dans le cone de vision de la carpe là plus proche et anime au millimètre comme ce que je lui conseillait. Et là c’est la magie qui opère. La carpe se retourne et avale rageusement l’imitation de sangsue. Ferrage dosé comme un pro, je lui crie : « jette toi à l’eau, suis la carpe » et plouf doniphan à la baille! Je le suis avec l’épuisette et l’appareil photo. En 30s doniphan a déjà plus de 20m de backing dehors… énorme il jubile. Avec calme je lui distille les conseils avisés quand tu as un tel poisson au bout d’une canne à mouche et j’y apprend à piloter une telle boule de muscles.

2010 0190


Doniphan (12 ans SVP) et sa première carpe à la mouche, séance émotions…

(Photo : Julien FONTANELLI 2010)

 

Je crois qu’il à vécu sa plus belle demi heure de pêche, bravo à toi!

 

Quelques jours plus tard c’est à Etienne ROCHER président de l’APML de sortir avec moi sa première grosse carpe à la mouche! C’est super de pouvoir partager sa passion :

 

rimg0024

 

Etienne et sa première grosse carpe à la mouche, bravo!

(photo : Julien FONTANELLI 2010)

son récit en images et vidéo ici : link

 

bravo à vous deux et @ très bientôt pour la suite!!!

Aucun commentaire.