La découverte de la pêche à la mouche en lac

Le week-end de la fermeture, cap sur la Lozère (48) avec Michel et OLivier de l’APML. Première journée assez décevante sur l’Allier au dessus de Langogne, quelques truites et tacons, quelques ombres qui filent… Ceci dit, j’ai raté  au ferrage  un gros boisson sur un sedge noyé dans la pellicule!

Les eaux sont assez basses mêmes si les dernières pluies semblent avoir rehaussé le niveau! D’après mes recherches, les populations souffrent de l’étiage marqué d’aout dans le massif central. Cela reste à confirmer, mais les stocks de poissons ont souffert. Dans ces moments là, la méditation est une bonne école :

 


De gauche à droite : Michel, Julien (hello c’est moi) et Olivier

Vu les faibles résultats, nous décidons de tenter le lendemain le lac du Charpal qui, il faut le préciser est le plus grand No-kill de France pour le Carnassier! Il est principalement peuplé de Perches et de brochets… Avis aux viandars, l’ONF veille et l’amende est salée!

 

L’armement de l’équipée…


Pour moi c’est ma première sortie en lac à la mouche! Hop bas de ligne simple : 1.2 m de fluoro-carbone en 30/100°, petit streamer blanc avec des reflets argent (extra ta mouche olivier). Et bien quelle galère pour lancer face au vent une WF 7 avec une LOOP BLACK LINE II 9’3 soie de 7… les deux premières heures ont été horribles pour mon bras et mes nerfs! Mais avec les conseils de Michel : bloque maintenant, ne force pas etc… les choses rentrent et les 10-12 m sont possibles avec des posés assez droits! Il faut dire que l’apprentissage en solitaire que j’ai reçu avec des soies DT et des canes paraboliques laisse des traces. Mais nous allons corriger tout ça (dixit Michel).

Michel et Olivier en plene séance de : applique toi!!!


Bref la matinée apporte à chacun entre 5 et 7 perches et un brocheton pour Michel (qui s’est fait démonté sur un gros départ… le seigneur des eaux rode!). L’après midi c’est un festival personnel de perches (une bonne vingtaine en tout en trois heures) sur l’autre versant du lac… et la prise du premier brochet de ma vie! Quelle classe même si c’est un simple brocheton, je l’ai chopé à la mouche et ça c’est bon! Je crois que j’ai le virus!!!

 

 

Un julien H E U R E U X! J’ai choppé le virus du lac…

Alors cet automne, petits lacs et réservoirs… vous allez recevoir ma petite visite!!

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire.