Mais je réalise mes mouches sèches dans le plus pur style Cevenol, car je suis convaincu de l’existence « d’une école du sud » pour la pêche à la mouche; avec une forte influence des Cévennes. Ici place aux mouches simples, efficaces, « machouillées » et qui pêchent sur de petits espaces. Généralement il s’agit de pêche des postes entre les blocs dans les courants.
(photo printemps 2008)
Bref voici trois modèles simples qui marchent bien en sèche depuis quelques années :
Ces trois mouches sont élaborées sur du TMC 12/14 sans ardillon (exellents hameçons) et ne posent pas de difficultés particulières.
– En haut une imitation de Sialis (Mégaloptères) ou de March Brown (Ephémères) avec corp en dubbing jaune (ou crème pour la March Brown), cerclé d’un hacle roux et une plume de perdrix en tête.
– A gauche, un montage de sedge (Trichoptères) modèle diabolique de mars à septembre (ohhhhh que oui). Corp en laine de mouton (ramassée sur les barbelés), une aile en CDC ou cou de faisan avec une pincée de poils de cheuvreuils sur le dessus et un hacle roux ou autre en tête. Montage que je je compte faire évoluer en ajoutant des antennes et/ou en simulant la ponte de la femmelle avec du dubbing vert au niveau de la courbure.
– A droite, une indispensable mouche de Mai. Après avoir testé différents modèles en CDC, en montage avancé… c’est celle-ci inspirée de l’Andelle qui marche bien. Montage pour le corp avec un dubbing jaune crème cerclé d’un hacle et plume de flan de cane tournée en tête.
Voilà trois mouches pas forcément exactes, machouillées… Mais diaboliques par chez nous!!!
Aucun commentaire.