Quand tu croises une poutre…

Quand tu croises une poutre…

 

Pluie, orage, pluie… depuis quelques temps les éléments ne sont pas au beau fixe dans le sud de la France. Les cours d’eau font le yoyo en permanence… Impact positif de tout ça, les rivières sont du propreté rare pour une fin avril et les poissons sont en pleine forme, nous allons bientôt le voir! Bref aujourd’hui, retour de week-end neigeux en Lozère… Quelques SMS à un collègue pour aller à la pêche, ce n’est pas possible pour lui avant 17h30. En plus de ça, de gros orages sont prévus ce soir… Du coup malgré les trombes d’eau qui tombent je décide de partir sous le pluie tenter de la mémère dans le coin.

 

Su tout le trajet je reçois des trombes d’eau… j’espère que je vais trouver la rivière en bon état ! Petit chemin de terre boueux, me voilà au fond des bois loin de tout. Quel plaisir de juste entendre le bruit de la pluie sur les feuilles, c’est ressourçant. J’avais prévu sur moi la tenue de pluie, vive les vestes légères imperméables ! Je m’habille en vitesse, ce n’est pas que je suis sous la pluie battante… mais bon !!!

 

Je m’enfonce sous le couvert végétal, le vent s’engouffre en longues bourrasques sous les branches. Ambiance d’un autre monde, bien au sec dans ma tenue je savoure ce moment rare, de solitude… comme l’impression d’être transporté ailleurs, loin, très loin ! Après quelques glissades le long des berges bien pentues me voici au bord de l’eau. Le niveau est correct malgré la pluie et la visibilité excellente.

 

Commence une lente approche dans les hautes herbes sous le couvert végétal. Aujourd’hui je prends tout mon temps. La pluie commence à ralentir et je repère rapidement les premiers poissons. Des brèmes font les stars au milieu de l’eau, beau spectacle… Tout en avançant tout doucement je découvre des petites carpes de 4/5 kg qui fouillent avidement les galets. Je les laisse à leurs occupations, j’ai décidé de me concentrer sur de plus grosses torpilles… même si c’est très tentant de les embêter !

 

Premier poisson sérieux en vue… là-bas le long de la bordure sous les branches ! Sa dorsale émerge par moments de la surface de l’eau, je pense faire une photo de ce superbe spectacle, mais je décide de me concentrer sur ce superbe poisson… qui ne voudra pas de mes imitations de graines ! Je change pour un gros chiro rouge… et là c’est la fuite éperdue vers le large. Raté, ça sera pour la suivante !

 

Je raterai trois poissons comme ça… à croise qu’ils ont vu le diable en ma présence ! Je décide alors de descendre en diamètre ma pointe et de passer sur du 26/100° en fluoro carbone.  Et hop je continue ma progression au milieu des ombellifères, des fougères et des buissons piquants (les waders ont encore apprécié). Je recroise des petits groupes de carpes moyennes… que je ne tente pas. En scrutant au loin je repère une énorme forme qui évolue sur le fond, intrigué je me rapproche tout doucement, en pensant à deux silures sui font la fête…Et bien non c’est un troupeau de carpes serrés comme des sardines qui passent l’aspirateur au fond de la rivière ! Spectacle ahurissant avec en pointe une carpe d’un très gros calibre…

 

Je me place à pas de sioux quelques mètres plus haut. Le coup n’est pas facile : des branches basses de partout, des racines… je m’avance en faisant l’équilibriste sur la branche d’un aulne. Le troupeau est toujours là, en approche très lente. Grande respiration, faut se concentrer au maximum pour ne pas faire de bruit. Le groupe s’approche toujours, drôle d’effet cette masse de poissons, c’est un comportement alimentaire… j’observe bien, pas de comportement reproducteur ! Une vraie équipe de terrassiers qui travaillent tous ensembles ! Drôle de rencontre tout de même… Le groupe approche de plus en plus.. il est à quelques mètres…

 

Le premier lancer arbalète est complètement foireux avec les branches. Par contre le deuxième coup est parfait… le chiro s’enfonce à 1m du poisson de tête et s’enfonce directement vers sa grosse bouche sui retourne goulument le fond ! Le petit point noir qui matérialise le chiro sous l’eau arrive devant le gros tracteur de tête… et là la magie opère ! Le poisson fait un petit écart de quelques centimètres et plonge sa tête à l’endroit supposé de mon chiro…. Ferrage appuyé et gigantesque explosion d’eau devant moi suivit d’un départ à grande vitesse !!! faut dire que l’on est dan sà peine 40 cm d’eau !

 

Descente pas très académique à travers les fourrés et hop dans l’eau ! Ca fille à toute vitesse vers le milieu de la rivière, à ce moment-là je pense qu’elle va tenter de passer sous les berges.. Et bien non.. Madame décide de filer le plus loin possible vers le bas de la rivière. C’est géant, j’ai pas mal de backing dehors et j’ai du mal à contrôler la furie qui se démène de l’autre côté du fil , elle est forme la bougresse… Bon ok elle semble bien grosse également ! En serrant de plus en plus le frein je commence à arrêter le poisson… Impressionnant de voir plus de 50 m de backing dehors en plein milieu de la rivière !!! J’aimerai quelqu’un pour voir ça… Elle commence à se démener au loin, j’ai vraiment peur de la perdre à ce moment-là, surtout avec ma pointe en 26/100° !

 

Impossible de descendre à pied le cours d’eau, il y a une grosse fosse devant moi, va falloir ramener le poisson, et là ce n’est pas une mince affaire ! Elle passe à plusieurs reprises sous les branches… j’arrive à la déloger à distance en plongeant le scion de la canne sous l’eau (Etienne, tu dois te souvenir de la manœuvre  J )… Mais le plus stressant, c’est qu’il semble que c’est une mémère qui a déjà croisé un pêcheur ! Elle cherche à entortiller son rostre autour du fil.. je le sent bien avec les à-coups caractéristiques dans la canne… Comme un « gratouillis »… j’aime pas car en principe c’est mauvais signe.

 

Finalement j’arrive après de très longues minutes à l’amener près de moi… grosse affaire pour la faire rentrer dans l’épuisette, elle n’est vraiment pas décidée ! Finalement je vais y faire le coup classique pour les grosses : je laisse pendre ma grosse épuisette sur le côté, je l’amène près de moi en la manouvrant… et hop elle plonge dans l’épuisette dans demander son reste croyant trouver une cache salvatrice !!! Et voilà cette super lutteuse dans les mailles du filet… elle est énorme, superbement proportionnée… Un poisson magnifique digne de mes plus grands rêves. Un sacré bloc qui mérite le respect !

 

DSC_0376.jpg 

Superbe miss de printemps!

(photo : FONTANELLI Julien 2013

 

J’ai du mal à la prendre en photo tellement elle longue et lourde… en plus je ne veux pas la blesser ! Rapidement elle glisse sous l’eau et repart rapidement en pleine formez vers le large…. J’ai du mal à estimer son poids, ce n’est pas ma plus grosse, mais alors quel combat de folie. Merci miss, respect…

 

FONTANELLI Julien

Aucun commentaire.