Passion Carpe ! Rencontre et Partage

Petite party Carpe fly fishing programmée avec Julien Marcou, , Sébastien Llopis, Etienne et  Sylvain le Dentiste . Ce dernier nous rejoindra pour l’apéro et le repas que nous ferons chez Etienne. Merci à madame  pour avoir préparé l’accueil des comparses de ce jour.

Texto de Julien M, on décolle de Nimes et on arrive au point de RDV.

Aller je m’active de finir de charger la voiture, le thermo et une paire d’expresso pour offrir aux gaziers!  Punaise 9h00 textos il sont là! En voiture j’arrive.

Le point de RDV 2 voitures mais ou sont-ils aller? Faire du repérage c’est évident, un texto a Jü et un Carpiiiiinnnnnng.

Rencontre de visu avec Sébastien, bla bla bla, un café et on s’équipe,

« Ha-ha Etienne se met sur son 31 avec un jeans un chemise de baroudage! » MDR.

Nous partons sur le fief de Julien, Une zone avec de belles mémères.

Objectif en mettre pleins les yeux et les bras a Sébastien!

Ca y est repérage d’une dormeuse en bordure sous le bouquet d’arbustes, approche sur les conseils des 2 locaux!

Sébastien et sa première rencontre avec une Gardoise
Sébastien et sa première rencontre avec une Gardoise

Elle se calera sous les arbustes. « Aller Jü a toi ».

Approche, lancer arbalète, l’imitation « Machin à carpe » tombe pile poil devant elle!

Biiiiimmmmmmmmmm pendue!  Jü part derrière elle, je le suis avec la cam, et comment dire? Notre ami se retrouve sur une zone glissante, commence pseudo partie de glisse nautique entrainé par la carpe, reste sur ses pieds! Mais notre ami maitrise la situation, la canne travaille, formant une belle courbure, la carpe joue avec le courant.

Photo Sébastien Llopis
carpe à la mouche
Photo Etienne Rocher
carpe à la mouche
Photo Etienne Rocher

 

 

 

Après quelques minutes de combat ski nautique tracté par dame carpe,  mise a l’épuisette par Jü, une série de photos et repart a l’eau.

carpe a la mouche
Photo Sébastien Llopis
carpe a la mouche
Photo Sébastien Llopis
Photo Etienne Rocher
Photo Etienne Rocher
carpe a la mouche
Photo Etienne Rocher
Photo Etienne Rocher
Photo Etienne Rocher

Ensuite nous faisons 2 groupes, je pars solo sur la berge opposée Jü accompagnera Sébastien. Poissons pour tout les 2. Je croiserais quelques mémères dont une petite koi blanche, mais sans succès! Le groupe se reforme sur une plage de galets, direction la fin du spot un radier puissant suivi d’une petite fosse plein courant, des arbres  couchés coupent le lit de la rivière.

Photo Etienne Rocher
Photo Etienne Rocher

Nous repérons 2 belles mémères en plein bouillon,  Jü bien placé va tenter de les approcher et leurrer.  Sébastien continue tout de même à chercher dans ses pieds, bingo il y en a une!

Passage de l’imitation et bim c’est pendu! On crie avec Jü bride la , bride car si elle prend le courant et passe sous l’arbre c’est cuit!

Photo Etienne Rocher
Photo Etienne Rocher
Photo Etienne Rocher
Photo Etienne Rocher
Photo Etienne Rocher
Photo Etienne Rocher

Pas évident ça pousse et ça glisse, et la bougresse connait bien sa zone! Cassé pétard de nœud ! Dommage car c’était un superbe poisson. Ca sent l’apéro le téléphone sonne c’est l’ami Sylvain. Il y au point de RDV.

« On arrive d’ici 10 à 15 minutes » lui dis-je …….. Comment dire c’était plus 45 minutes…… Ben Quoi y avait des carpes sur le chemin du retour! Quelle patience Mr le dentiste on reconnait le pêcheur au coup qui sommeil en toi!

Le repas se passe chez Moi, madame viens de finir de préparer une petite salade composé et quelques Pommes de terre à la poêle.

Grill mis en route pour quelques grillades,  un petit jaune ou un coca pour faire patienter.

Après ce repas et un café je mènerais le groupe sur l’un de mes secteurs,  moins facile, poissons plus petit, mais quelques big carpes et des bubules qui trainent.

2 groupes se forment, Jû part avec Sylvain qui connait un peu le coin pour l’avoir pêché avec Etienne, mais ça a beaucoup changé avec les dernières crues.

J’accompagnerais Sébastien . Ca devient acrobatique, et un peu technique comparé aux secteur habituel de Sébastien. Et les poissons sont sollicité par des carpistes régulièrement, donc pas évident. Sébastien réussit a piqué la tarte au pommes qu’il a repéré, Hésitation, des arbres et branches dans l’eau, coincé pas des branches impossible de filer tout droit et suivre le poisson qui part sous un tronc.

-« Vite à droite, contourne et tu bridera ensuite! »

Manque d’expérience sur zones encombrées comme celles-ci, un poisson qui connait les zones refuges et salutaires , n’ont pas pardonnées. Déçut de cette perte, j’aurais aimé que Sébastien fasse une tarte aux pommes et celle la était superbe.

Nous partons en aval et retrouvons le dentiste qui s’applique sur un troupeau de bubules! nous avons été d’une discrétion mémorable……

Nous retrouvons Jü, sur une zone dégagé, les poissons sont au milieu de la rivière, difficile en maraude pour la plupart. Le dentiste et Jü décide de partir sur un autre secteur. Avec  Sébastien nous continuons vers une petite retourne, quelques bubules en place et un bec embuscade, nous laisserons le coin tranquille et décidons de rejoindre Jü et le Dentiste.

On prendra le chemin qui passe pas loin un petit détour mais plus facile et rapide.

L’heure passe vite Sébastien doit partir un RDV l’appelle.

La partie de pêche se continuera en trio, une zone bien connu par Jü et Etienne, de belle mémères croisent par là mais elles jouent souvent a cache cache.

La encore malgré ce secteur de pêche commun, 2 approches différentes, Jü choisit la berge opposée aux voitures, je resterais sur celle la  berge actuelle.

2 configurations différentes, des  berges plus encombré avec quelque poches d’eau pour l’une. Dégagée et profonde puis buissonneuse pour l’autre, spot a carpistes aussi. Sylvain hésite, il me suit dans un premier temps.  La visibilité de ce côté est pas terrible, mais les carpes sont là!  Sylvain préfère rejoindre l’autre rive. Je continuerais solo, passage dans les ronces il y en a parfois sous la frondaisons des arbres,a l’abri des racines. Bingo je repère une belle qui maraude de l’autre côté du bouquet de buisson. Je décide de contourner le spot je me place accroupit derrière quelques branches, lancer arbalète l’imitation, une nouvelle mouche un test, descend elle la vut et fonce dessus, la bouche tel un piston descend et remonte, je ferre, pendue, réaction immédiate, elle file au large, j’alerte les compère : « Contact Poiiisson! »

Je passe a l’eau jusqu’à la taille elle file, toute la soie est dehors, le backing sort, je dois la freiner car elle cva vers une zone a racine plus loin en face! Commence un combat, une lutte pour la bougresse, petit a petit je la ramène mais elle résiste, un joli combat. Mise a l’épuisette, je prépare l’appareil photo réglages a l’arrache, retardateur, quelques cliché et repart a l’eau. Seul regret la cam a pas enregistrée, erreur de manip.

Photo Etienne Rocher
Photo Etienne Rocher
Photo Etienne Rocher
Photo Etienne Rocher

Le temps passe je vais a mon tour devoir bientôt partir je décide donc de remonter rapidement la zone et d’allér direct vers les big, mais nada rien elles sont pas au rendez-vous. En surplomb je tente de guider Jû vers une carpe, la distance et le bruit  aidant pas, mais il arrive a localiser la zone et pique l’une des 2 qui broutait, Sylvain fera les photos.

Photo Etienne Rocher
Photo Etienne Rocher
Photo Etienne Rocher
Photo Etienne Rocher
Photo Etienne Rocher
Photo Etienne Rocher

L’heure pour moi a sonnée je dois quitter les compères qui finiront la journée en duo avec quelques poissons.

A suivre surement sur le Blog du Dentiste.

Texte Etienne Rocher Avril 2015

Un commentaire.

  1. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Commentaires clos.